>

dimanche 8 octobre 2017

Confiture de figues au Porto et pignons de pin


Dimanche matin... Le jour où l'on peut prendre le temps de petit déjeuner tranquillement en famille. Vous avez peut-être préparé une brioche, ou des gaufres? D'autres sont revenus de la boulangerie avec du pain frais. D'autres encore se régalent d'un porridge.
Dans tous les cas, une délicieuse confiture maison, avec des fruits de saison sera l'accompagnement idéal.

Comme je vous l'expliquais dernièrement, j'ai arrêté de stocker des pots de confiture. Mais je n'ai pas arrêté pour autant d'en faire! Je préfère aujourd'hui préparer de petites quantités et les consommer rapidement. Un avantage de cette façon de faire est que je peux réduire les quantités de sucre pour laisser plus de place aux fruits.

La confiture de figues est déjà délicieuse. Avec du Porto et des pignons de pin, elle devient la confiture à mettre impérativement sur la table. Nous l'avons adorée.

Elle sera parfaite au petit déjeuner, mais on pourra aussi l'utiliser avec un foie gras ou du fromage.

Confiture de figues au Porto et pignons de pin:

500 g de figues noires
220 g de sucre cassonade
50 ml de Porto
1 cs de pignons de pin
1 cc de Vitpris

Couper les figues en 6 ou 8 morceaux.
Recouvrir de 200 g de sucre et laisser reposer pendant environ 2 heures.

Ajouter le Porto et laisser mijoter à feu moyen pendant 10/15 minutes.

Pendant ce temps, passer les pignons de pin dans une poêle pour les faire dorer légèrement.

Mélanger le sucre restant et le Vitpris.
Saupoudrer ce mélange sur les figues puis mélanger.
Ajouter les pignons de pin torréfiés.

Laisser mijoter pendant quelques minutes. La confiture va épaissir très légèrement.

Verser dans un grand verre et conserver au frais.


Pour finir: Pour une conservation plus longue, il faudra adapter les quantités de sucre, car c'est celui-ci qui permet une bonne conservation. 
Il faudra aussi utiliser des bocaux stérilisés. 

Les pignons de pin sont très chers, mais leur goût est inimitable. Il n'en faut qu'une cuillère. 
On pourrait aussi utiliser des noix. 

3 commentaires:

  1. Avec le porto et les pignons, je goûterais volontiers...

    RépondreSupprimer
  2. Ouh, super idée pour utiliser les figues qui me restent et j'ai aussi des noix, merci, mer ci, je me vois déjà déguster cette bonne confiture.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ! Quelle tuerie ! Il faut que je teste ça !

    RépondreSupprimer