>

mardi 10 octobre 2017

Pâtes aux cèpes séchés et au porc


Encore une fois, je suis revenue de la forêt sans champignon. Comme j'avais tout de même très envie d'un bon plat de cèpes, j'ai cédé à la facilité des champignons séchés. J'en ai toujours dans mes placards, car en plus d'être très pratiques et très facile à utiliser, ils sont aussi délicieux.

J'avais repéré une recette de pâtes dans le dernier livre de Jamie Oliver. Nous nous sommes régalés.
Je pourrais qualifier ce plat de chaleureux, de réconfortant. C'est une plat sans prétention, mais qui fait du bien. On laisse l'automne et le froid dehors, et on profite de ses proches et du moment présent.

Pâtes aux cèpes séchés et au porc:

30 g de cèpes séchés
450 g d'échine de porc hachée
1 oignon
1 cs de vinaigre de Xérès
350 g de fusilli complets
1 cs d'huile d'olive
sel, poivre
parmesan

Réhydrater les cèpes dans 400 ml d'eau bouillante.

Faire revenir la viande dans l'huile pendant une dizaine de minutes.
Ajouter l'oignon émincé et les champignons essorés. Conserver l'eau.
Faire cuire pendant environ 10 minutes, le temps que l'ensemble soit doré.
Ajouter le vinaigre et l'eau de trempage de cèpes en laissant le fond du récipient qui contient des petites poussières.
Assaisonner.

Laisser mijoter à feu doux pendant encore une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer une grande casserole d'eau salée et faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Dès qu'elles sont cuites, les ajouter à la sauce. Ajouter aussi un peu d'eau de cuisson.
Mélanger et servir aussitôt avec du parmesan râpé.


Pour finir: demandez à votre boucher de vous hacher l'échine de porc. 

Les champignons séchés, en plus d'être un accompagnement, sont aussi très parfumés et apportent beaucoup de saveurs aux plats. C'est pour ça qu'il faut absolument toujours utiliser l'eau qui sert à les réhydrater. 

2 commentaires: