>

mercredi 6 décembre 2017

Cake aux cranberries


Les cranberries fraîches ont pour moi un petit goût de Noël. Chaque année, j'adore les cuisiner durant la période des fêtes. L'année dernière, j'ai fait et refait la brioche aux cranberries et clémentines. Je l'adore, et j'espère d'ailleurs pouvoir en refaire une très vite.

Les cranberries s'associent à merveille avec la clémentine et aussi avec l'orange. C'est d'ailleurs avec cette dernière que j'ai souhaité la marier dans un cake qui a eu beaucoup de succès à la maison. On adore la légère acidité de ce fruit. Et pour la garder intact, le cake est peu sucré. Il contient aussi peu de beurre, comme ça, on peut en manger plus.

Cake aux cranberries:

250 g de farine
1 cc bombée de levure chimique
sel
60 g de beurre (mou)
125 g de sucre roux
1 oeuf (température ambiante)
175 ml de jus d'orange frais
le zeste d'une orange bio
200 g de cranberries fraîches
25 g de chocolat blanc

Préchauffer le four à 180°c.

Mélanger la farine, la levure et le sel.

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à avoir un mélange homogène.
Ajouter l’œuf et continuer à bien fouetter.

Ajouter le jus d'orange et le zeste. Mélanger.
Ajouter la farine et mélanger brièvement.

Ajouter enfin les cranberries et les mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule graissé.
Faire cuire pendant environ 40 minutes.

Laisser tièdir avant de démouler sur une grille.

Décorer avec le chocolat blanc fondu, en le mettant dans un petit cornet.


Pour finir: la prochaine fois que je referai ce cake (et ça pourrait être très bientôt), je rajouterai des noix de pécan. Déjà qu'il est délicieux sans, avec du croquant je pense que ça va être carrément canon!

6 commentaires:

  1. Bonjour. Ce cake est super beau ! J'adore l'association de couleurs. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. A la place du beurre peux t on mettre de l huile ? J ai lu que ça apportait du moelleux
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donnée une idée pour les cranberries fraîches qu'on trouve à grand frais. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Fait hier avec des noix de pécan, des avis partagé. Un que les zestes d'orange ont dérangé, l'acidité un peu trop prononcés de mes cranberries. Je pense que la prochaine fois je passerai légèrement un peu les cranberries dans la poêle avec du sucre et une noisette de beurre. Mais perso moi j'adore et j'ai suivi votre conseil et les noix de pécan apporte du croquant. Ah par contre j'ai pas mis le chocolat blanc. En tout cas je vais le refaire, merci. Et passez de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que l'on peut craindre l'acidité. Nous on aime comme ça, mais sinon, on peut aussi ajouter un peu plus de sucre. Le chocolat blanc cassé aussi un peu l'acidité;)

      Supprimer