>

vendredi 9 mars 2018

Jaunes d'oeufs confits au sel

Oeufs confits au sel et tartine d'avocat

Ce que j'aime quand je cuisine, c'est avant tout la découverte. Du coup, j'ai toujours envie d'expérimenter de nouvelles choses.
Quand j'ai vu que l'on pouvait confire des jaunes d’œufs au sel, je me suis aussitôt dit qu'il fallait que je teste ça. D'autant que l'utilisation de ces jaunes d’œufs est très prometteuse. En effet, une fois confits ils sont durs et peuvent être utilisés comme le parmesan, râpés sur des pâtes ou en copeaux dans les salades.

La réalisation est vraiment très simple. Dans un premier temps, on les enfouit dans un mélange de gros sel et de sucre parfumé, et on les y laisse plusieurs jours. Passé ce temps, ils sont devenus durs, salés et parfumés. On peut alors les rincer avant de les faire sécher au four très doux.

Après, il ne reste qu'à les goûter. Le parmesan reste à mon avis bien plus goûteux. Ces jaunes confits, permettent surtout de donner un petit goût salé, en plus riche. Le goût du jaune n'est plus très présent, mélangé avec d'autres saveurs. En ce moment, je les utilise râpés sur les tartines d'avocat que je mange sans arrêt.
A mon avis, ce n'est pas une révolution gustative, mais c'est amusant à faire et à utiliser. Ceux qui ne peuvent utiliser du parmesan vont apprécier.

J'espère en tout cas, vous donner envie de tester...


Jaunes d'oeufs confits au sel:


9 jaunes d’œufs
700 g de sel de Camargue
350 g de sucre
1 belle cs de thym

Mélanger le sel, le sucre et le thym.

Déposer une couche dans un plat et faire 9 petites empreintes à l'aide d'un œuf.
Casser les œufs, et déposer délicatement un jaune dans chaque empreinte. 
Recouvrir du restant de sel.

Filmer et mettre au frais pendant 4 jours.


Pas à pas pour faire des œufs confits au sel

Au bout des 4 jours, enlever le sel et retirer les jaunes qui ont durci et se manipulent très facilement. 
Les rincer à l'eau fraîche pour bien enlever tout le sel et les déposer sur une grille.
Les faire sécher au four à 60°C, pendant 2h30 à 3 heures. 

Conserver pendant environ 1 mois au frais. 

Pas à pas pour faire des œufs confits au sel

Utiliser ces jaunes râpés ou en lamelles très fines.

Oeufs confits au sel râpés sur tartine d'avocat

Pour finir: pour un premier essai, vous pouvez ne préparer que quelques jaunes. Si vous aimez, vous pourrez alors en refaire plus. 

J'ai choisi du thym, mais on envisager toutes sortes d'herbes sèches, d'épices... 

Vous pouvez trouver d'autres recettes et des vidéos en cherchant "cured egg yolk". 

J'ai utilisé les blancs notamment pour faire les tigrés (ici). on peut aussi s'en servir pour faire des meringues. 

13 commentaires:

  1. Alors ça ! Cette une recette vraiment intrigante et étonnante. Je ne sais pas si je la tenterai mais savoir que l'on peut confire des jaunes d'œufs est une chouette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pouvez-vous me donner la recette?

      Supprimer
    2. il faut lire l'article jusqu'au bout, la recette est donnée.

      Supprimer
  2. Cette façon de confire uniquement les jaunes est pour moi une découverte! Dans mon pays on les confit entier,dans une saumure d'eau et sel;on les appelle :oeufs salés;
    soit"truong muoi" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvez vous me donner la recette exacte car cela me tente....combien de temps peuvent-ils se conserver ainsi et de quelle façon se consomment-ils ? merci de votre réponse.

      Supprimer
  3. C'est hyper original !
    Merci pour cette découverte qui me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
  4. je suis très curieuse de tester ...
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette belle découverte ! je vais la tester prochainement !
    merci pour vos recettes pleines de créativité !
    bon WE

    RépondreSupprimer
  6. Je vais tester
    Mimi

    RépondreSupprimer
  7. ca c'est une sacré découverte ! ca vient de quelle cuisine ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu une recette pratiquement identique, avec seulement du sucre pour réaliser des desserts. Je vais la tester.

    RépondreSupprimer
  9. en pleine préparation de ces oeufs! très contente d'avoir trouvé cette recette!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, cette recette me donne vraiment envie d’essayer. Une question me vient, dans un souci d’en avoir toujours à portée de main, peux-t-on les mettre sous vide et les congeler ? Et si oui combien de temps peut-on les conserver ainsi.
    Merci !

    RépondreSupprimer